Des shiitakes dans la champignonnière !

Le 03/10/2022

Un p'tit nouveau fait son apparition ! Tout beau, tout rond avec son joli chapeau, et en plus très parfumé... c'est le Shiitake !

 

Bienvenue au shiitake !

C'est un petit événement, une grosse révolution même... Pleurotes de l'Orne ne devait pas se lancer si tôt dans une autre culture et puis.. zut hein ! La champignonnière est là... bon... il n'y pas vraiment une grande place pour eux mais j'ai dit aux pleurotes de se serrer un peu. Les paramètres de culture sont bons, et ceux qui devaient nous montrer leurs petits chapeaux mi-octobre sont déjà là, prêts à envahir vos assiettes les petits filous !

Comment dévorer le shiitake ?

Il y a  une recommandation de cuisson pour éviter un éventuel petit désagrément de réaction cutanée qui gratte. Rien de bien méchant mais ce petit désagrément ne peut pas survenir en cuisant  simplement ses shiitakes pendant 15 minutes. C'est facile car spontanément, c'est le temps qu'on prend habituellement pour bien cuisiner les autres champignons également. Passé ce conseil, le shiitaké se poêle, se met en bouillon etc... C'est un champignon très parfumé aux multiples bienfaits. Il se garde très bien au réfrigérateur pendant une semaine. On ne le lave pas avant de le cuisiner. Si besoin, on essuie le chapeau avec un petit torchon humidifié (un petit effort... on essaie de limiter l'essuie-tout jetable ! ). Et puis il me reste à vous souhaiter bon appétit ! Attention  toutefois... son parfum est addictif  ! Vous risquez d'en redemander !

310040136 133036902811795 1509602622200056199 n

 

 

 

shiitake champignons cuisine couleur normandie orne argentan